Techniques & Savoir-Faire

Des Bijoux Inspirés de L'Enluminure

Les créations Cendres Bleues sont inspirées de l'art Médiéval de L'enluminure. Usage de pigments, travail de la feuille d'or, calligraphie sont utilisés pour créer ces pièces uniques et colorées chargées d'histoire.

Histoire de l'Enluminure

Qu'est ce que L'Enluminure ?

L’enluminure est un art ancestral né au fil des siècles pour illuminer les manuscrits, qu’ils soient religieux ou profanes.

Ce savoir-faire, à l’origine réalisé par des moines dans les scriptoria, connaît son apogée au Moyen Âge et influence encore aujourd’hui les artistes et artisans.

Cette tradition artistique remonte à l’Antiquité tardive, avec les premiers codex ornés du IVᵉ siècle, mais c’est au Moyen Âge qu’elle se répand véritablement en Occident 

Support & Matériaux Utiisés

Avec quoi les réalise-t-on ?

Les enluminures sont réalisées principalement sur parchemin ou vélin (peaux de mouton, chèvre ou veau), offrant une surface résistante et pérenne.
Pour les pigments, on utilise des ingrédients naturels : minéraux (lapis‑lazuli pour le bleu), végétaux, coquillages, colle animale, gomme arabique ou blanc d’œuf selon les teintes souhaitées 
La dorure (feuille d’or ou d’argent) est appliquée selon des techniques comme la dorure à l’assiette ou à la coquille, puis poli finement pour briller à la lumière

Les PIgments

3 usages pour 3 rendus différents

3 techniques permettent d'utiliser les pigments dans les bijoux, pour 3 rendus différents comme ci-contre avec le pigment Violet Carbazol par exemple.

1. Sous forme brut, en petite poudre et recouverte par un cabochon en verre.

2. Peint à la main et recouvert de feuille d'or 24 carats, ou recouvert d'un cabochon en verre.

3. Utilisé avec de la gomme arabique pour l'usiliser sous forme de peinture et créer ainsi des illustrations.